Journées Nationales de l'APMEP
SurpreNantes mathématiques, entre terre et mer
NANTES - 21 au 24 octobre 2017

Les commissions et groupes nationaux APMEP

Commission Premier degré

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont les premiers "professeurs de mathématiques" que rencontrent les enfants...

La commission Premier degré se donne pour tâche d’analyser les programmes, et de proposer des activités motivantes et au service de la polyvalence de l’enseignement primaire.

Par la mutualisation de ressources et de réflexions, elle souhaite participer à l'enrichissement de tous et à la visibilité du premier degré au sein de notre association, dès la très petite section de maternelle.

La commission se propose d’alimenter en articles (comptes-rendus et analyses d’activités mises en oeuvre dans des classes, etc.) les différents médias de l’APMEP (Bulletin vert, BGV, PLOT, site Internet), sur des sujets qui préoccupent les maîtres de terrain.

Vous pouvez aider la commission :
· en participant à ses travaux (physiquement lors des réunions, ou par courrier électronique) ;
· en lui soumettant des sujets de réflexion, des réactions à des articles parus, ou des questions ;
· en envoyant au responsable des propositions d’activités (si possible expérimentées en classe) ou des articles, même non aboutis.

La réunion de cette commission lors des Journées Nationales est ouverte à tous.

Commission Collège

Le bureau de l’APMEP s’appuie sur les travaux de ses commissions pour entendre les problèmes et propositions du terrain et prendre des positions, argumenter dans ses discussions avec les instances de l’Éducation Nationale.

La commission Collège est l’une de ces commissions. Elle est donc le lieu où tout enseignant en collège peut s’exprimer, réagir sur les questions d’actualité et ainsi enrichir le débat et la réflexion de l'association pour lui permettre d’élaborer des propositions constructives et de mener des actions pour le maintien d’un enseignement des mathématiques de qualité.

En pratique, les collègues volontaires et disponibles se réunissent deux fois dans l’année à Paris, ainsi qu'à l’occasion des Journées nationales. Le reste des échanges se fait par courrier électronique.

Vous pouvez participer à la commission Collège, en choisissant le niveau d’investissement et le temps qui vous conviennent.

Sébastien Panchenault, responsable de la commission Collège

Commission Lycée Professionnel

La rénovation de la voie professionnelle a ouvert de nombreuses pistes de réflexion dans notre pédagogie :
- L’évaluation et, donc, la formation, par compétences : comment la mettre en place ? Comment assurer le suivi de l’acquisition de ces compétences par nos élèves ? Comment mettre en place des outils de remédiation ?
- L’introduction de plus en plus systématique de la démarche d’investigation : a-t-elle atteint son but ? Nos élèves donnent-ils plus de sens à ce qu’ils apprennent ?
- La disparition des épreuves ponctuelles pour les élèves sous statut scolaire et les certifications uniquement sous forme de Contrôles en Cours de Formation (CCF) : comment partager le temps entre la formation et les deux épreuves de CCF, pendant l’année de Terminale notamment, déjà amputée de huit semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) ? Les épreuves ponctuelles proposées aux candidats libres et à certains apprentis sont-elles comparables à nos sujets de CCF et à leurs exigences ?
- L’utilisation des ENT, encouragée par les régions : que peut-elle réellement apporter à nos élèves ? à leurs parents ? à nous ?
- La disparition des grilles horaires par année et l’apparition d’heures d’Enseignement Général Lié à la Spécialité (EGLS) : ces heures sont-elles réellement mises en place dans les établissements ? Faut-il créer un programme pour cette « nouvelle discipline » ? Y a-t-il des ressources suffisantes pour l’enseigner ? Pouvons-nous en créer ?
- L’augmentation du nombre de bacheliers professionnels en Sections de Technicien Supérieur : le programme complémentaire est-il adapté ? suffisant ? Sur quelles heures faut-il l’enseigner ?

Pour discuter de tous ces sujets et de bien d’autres encore, venez nous rejoindre à la réunion de la commission LP de l’APMEP !

Commission Lycée (LEGT)

La commission Lycée (LEGT) est ouverte à tous les adhérents qui souhaitent réfléchir, débattre et proposer sur tous les sujets touchant de près ou de loin le lycée général et technologique.

Les évolutions du lycée passées, présentes et certainement à venir sont pour ses membres une source constante de réflexion et même s'ils ne peuvent participer physiquement aux deux ou trois réunions annuelles, leurs avis sont pris en compte dans les débats dans la mesure où ils font parvenir leurs idées à un des responsables de la commission.

Par ailleurs la commission, même si elle n'est pas décisionnaire, propose des textes au comité national et au bureau national de l'APMEP, textes qui peuvent alors servir de base de réflexion pour des orientations ultérieures.

La commission Lycée a absolument besoin de la participation de nombreux adhérents pour fonctionner et être à la hauteur des enjeux qui attendent le lycée dans les années à venir.

Commission Formation des enseignants et enseignement supérieur

La commission Formation des enseignants et enseignement supérieur de l’APMEP est, comme toute commission, un groupe ouvert à tous les adhérents.

Cette commission est à la fois un espace de réflexion et de proposition, en lien avec le bureau et le comité nationaux, sur la formation (initiale et continue) des enseignants – de la maternelle à l’université – et sur les problèmes plus spécifiquement universitaires. Elle s'occupe par exemple de la politique de recrutement, des concours, des ESPE, du début de carrière et de son articulation avec la formation initiale, de la formation tout au long de la carrière...

Vous êtes enseignant en école primaire, en collège, en lycée, en université, vous contribuez ou non à la formation des enseignants, vos idées comptent et la commission compte sur votre participation aux Journées nationales.

Groupe Histoire des mathématiques

Le groupe national « Histoire des mathématiques » de l’APMEP est un groupe de travail ouvert aux adhérents qui souhaitent s’investir dans l’introduction de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement au collège, au lycée ou à l’université. Le groupe contribue à la visibilité des recherches et des ouvrages en histoire des mathématiques en aidant à la mise à jour de fiches dans la base « Publimath ». Les membres du groupe proposent sur le site de l’APMEP, rubrique « histoire des mathématiques » ( http://www.apmep.asso.fr/-Histoire-des-maths- ) des documents de classe, des compléments pour l’enseignant, des références bibliographiques. Ils animent aussi des ateliers lors des Journées Nationales où vous pourrez les rencontrer. Si vous avez envie de partager votre expérience pédagogique en lien avec l’histoire des mathématiques ou si vous avez envie de participer à nos activités, n’hésitez pas à nous retrouver lors de ces Journées Nationales.

Groupe APMEP Neurosciences et apprentissage des mathématiques

Une petite présentation du groupe...

Depuis quelques années, les neurosciences s’intéressent de plus en plus à l’éducation et inversement. Suite à plusieurs conférences ou ateliers proposés par des neuroscientifiques lors des journées nationales de l’APMEP, plusieurs adhérents ont souhaité la création d’un groupe de travail national pour engager une réflexion sur cette thématique : neurosciences et apprentissages des mathématiques.

Ce groupe est né aux journées nationales de Lyon avec pour objectif central de s’interroger sur les apports des neurosciences cognitives pour l’apprentissage des mathématiques. Il est composé d’enseignants, de formateurs, d’enseignants-chercheurs et de membres du CIJM. La réflexion se construit autour de deux axes :

  • Une veille scientifique avec une recension et une mise à disposition de ressources autour des neurosciences et de l’apprentissage des mathématiques, classées selon cette catégorisation.
  • Une orientation des réflexions du côté des enseignants avec l’objectif de produire des ressources pour les enseignants et pour la formation d’enseignants ; par exemple la construction et l’analyse d’activités mathématiques intégrant des outils issus de recherches en neurosciences cognitives, tant du côté pédagogique que didactique.
  • La prochaine réunion aura lieu à Nantes dimanche 22 octobre 2017 de 17h à 18h30.

    Pour plus d’information, contacter marie-line.gardes@univ-lyon1.fr

    Groupe mathématiques et informatique

    L’informatique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous avons tous (ou presque) un ordinateur dans le fond de notre poche et nos élèves ne peuvent presque pas vivre sans en avoir un dans le creux de la main : « Maintenant, tenant en main le monde », écrit Michel Serres. La révolution informatique et les bouleversements sociaux, culturels, économiques qui en découlent, sont du même ordre que celle apparue avec l’imprimerie. À la trilogie Lire, Écrire, Compter, il faudra rajouter Coder. C’est un moyen de s’exprimer, une façon de penser le monde, au même titre que les langues vivantes ou mortes. L’ordinateur est certes, avant tout, un outil, mais un outil complexe, puissant et qui par son universalité touche l’ensemble de la population. Il paraît donc nécessaire d’enseigner l’informatique et ses différents aspects au plus grand nombre. Aujourd’hui, presque tous les programmes de mathématiques du premier et du second degré comportent un volet algorithmique et programmation ; il semble donc important de réfléchir sur ce nouvel aspect du métier d’enseignant de mathématiques tout en ayant conscience de la jeunesse de cette science, où la didactique est balbutiante. Il faut également interroger les implications qu’ont son actuel rattachement, dans le secondaire, au cours de mathématiques et celles qu’auraient son éventuelle autonomisation en tant que nouvelle discipline scolaire. Le groupe se donne pour buts :
    • d’étudier les programmes officiels, manuels scolaires et sujets d’examens ;
    • de proposer des activités, des progressions et des formations pour les enseignants ;
    • d’alimenter les différents médias de l’APMEP ;
    • de contribuer à mettre à jour les besoins, en particulier en termes de formation initiale et continue, mais aussi d’horaires, de taille des groupes, et de matériel ;
    • d’interroger les évolutions des enseignements ICN et d’ISN en lycée ;
    • d’interroger et de débattre des relations entre les mathématiques, l’informatique, et en particulier la programmation et l'algorithmique. Cette réflexion peut se faire dans différents cadres : épistémologique (par exemple au travers du lien entre preuve, algorithme et programme), historique, philosophique (construction des objets ou existence des objets), didactique, pédagogique (contraintes, type d’enseignement) et technique.
    Le groupe de travail est ouvert à tous et à toutes, programmeur débutant ou chevronné, de la maternelle à l'université.

    Groupe Revue

    Réunion de l'équipe éditoriale « Au fil des math »

    Dimanche 22 octobre de 17h à 18h30.

    L'équipe éditoriale de la nouvelle revue de l'APMEP « Au Fil des Maths – le bulletin de l'APMEP » se réunira pour avancer ses travaux et préparer le premier numéro qui paraîtra sous ce nouveau titre en mars 2018. Cette réunion sera également l'occasion pour chacun qui le souhaite de venir nous rencontrer, de nous proposer un article ou pourquoi pas de nous rejoindre dans le comité de rédaction (il y aura probablement encore des postes à pourvoir !). N'hésitez pas à passer, cette nouvelle revue est celle de notre association et chacun peut y apporter sa pierre, même modeste !

    Groupe CII-APMEP PUBLIMATH : pas de réunion, mais vous pouvez rencontrer des membres de ce groupe dans le salon des exposants

    Ce groupe mixte inter-IREM et APMEP a vocation à alimenter la base PUBLIMATH .

    Les membres référencent toute publication en ligne ou sur papier éditée par un IREM, par l'APMEP, ou par un éditeur privé, pouvant intéresser un enseignant de mathématiques de la maternelle à l'université.

    L'équipe accueille bien volontiers les collègues intéressés par ce travail. Vous aimez lire, partager vos découvertes, venez la rejoindre !



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